Le/la piqueur(se) réalise les opérations d’assemblage par piquage d’articles en matériaux souples (cuirs, tissus, maroquinerie, chaussures, gants, voiles, …) sur une chaîne de fabrication, selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut réaliser des opérations de préparation de pièces et de finition d’articles. De plus, il/elle peut réaliser des prototypes.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en atelier dans un environnement généralement exposé au bruit (le port de bouchons ou de casque antibruit peut être recommandé ou obligatoire, selon le niveau sonore). Selon le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise (opération de piquage, couture…) ou une station debout permanente (opérations de montage chaussures). Les horaires sont généralement réguliers. Le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires.
Tendances d'évolution
L’ouverture des marchés à l’international impacte très vivement le marché français :
- le montage se spécialise sur les techniques les plus pointues;
- exigences plus fortes de qualité et de productivité;
- polyvalence des ouvriers de fabrication pour tenir compte des contraintes techniques et économiques de production.
Expériences
Accessible avec un diplôme de niveau IV (BAC PRO) spécialisé dans les métiers de la chaussure ou de la maroquinerie. L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.