Préparateur(rice) de commandes

Description & Missions

Le/la préparateur(rice) de commandes réalise des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises, produits, matières premières selon les procédures qualité, les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut réaliser des opérations de manutention à l’aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls, caddie…) ou d’engins à conducteur autoporté. Il/elle peut également effectuer des opérations spécifiques (conditionnement, assemblage simple, emballage, approvisionnement de lignes de production) et réaliser des opérations de vente au comptoir.

Code ROME
N1103 Magasinage et préparation de commandes

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en magasin, en entrepôt ou sur un quai, seul ou en équipe. L’activité comporte parfois la manipulation de charges ou de matières dangereuses ou encore l’utilisation de matériels de manutention. Travaille souvent debout et avec de nombreux déplacements dans l’entrepôt.

Tendances d'évolution

Avec la numérisation des activités de codage des produits, métier en évolution qui nécessite de former les collaborateurs à l’utilisation de nouveaux outils tels les systèmes intégrés de gestion de la chaîne logistique, les terminaux portables d’échanges de données ou encore les scanners. L’approvisionnement et/ou les exportations des produits sur les marchés internationaux nécessite de savoir lire et interpréter des données produits en langue étrangère.

Expériences

Accessible à partir d’un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution. Également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).