Prototypiste

Description & Missions

Le/la prototypiste réalise le prototype et/ou l’échantillon de présérie d’articles des industries de l’habillement, du cuir et des autres matériaux souples (tissus, chaussure, maroquinerie, …), à partir d’un patron de base et des données techniques, selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également couper les pièces nécessaires au montage-assemblage des prototypes et déterminer les étapes et techniques de montage de prototypes. De plus, il/elle peut apporter un appui technique aux opérateurs en cours de production.

Code ROME
H2411 Montage de prototype cuir et matériaux souples

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en atelier, dans un environnement généralement exposé au bruit. Suivant le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise ou une station debout prolongée. Les horaires sont généralement réguliers de jour. Cependant, le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires.

Tendances d'évolution

Métier stratégique car clé de voûte dans la définition des paramètres de mise en fabrication des séries : maîtrise des compétences de l’ensemble du process de fabrication de la pièce, rigueur et soin à apporter à la réalisation du prototype car préfigure de la qualité de la série en production.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac professionnel, complété par une expérience professionnelle dans le secteur. L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.