Description & Missions

Le/la responsable de production organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Il/elle peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Il/elle peut également encadrer d’autres services connexes à la production (maintenance, qualité,…).

Code ROME
H2502 Management et ingénierie de production

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier nécessite en continu des astreintes. Une mobilité géographique est parfois exigée dans un grand groupe industriel.

Tendances d'évolution

Ouverture du métier à l’international. La maîtrise de logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) et de la productique (automatisme, régulation, contrôle de processus) est de plus en plus fréquemment exigée.

Expériences

Accessible à partir de formation de niveaux IV ou III (Bac, BTS ou DUT) dans les domaines de la mécanique, électricité, avec une expérience importante acquise à la production (connaissance des techniques nécessaires). Cet accès s’effectue par promotion interne ou mobilité externe, généralement accompagnée d’une formation continue. L’accès direct s’effectue souvent à partir des écoles d’ingénieurs. Cependant, l’accès avec un troisième cycle d’enseignement supérieur, ou une Maîtrise des sciences et techniques (MST) est possible. Pour atteindre les postes de direction de fabrication, 10 ans d’expérience sont souvent demandés aux cadres pour faire preuve des capacités de gestion nécessaires.