Description & Missions

Le/la responsable qualité organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle. Il/elle peut coordonner des démarches hygiène, sécurité et environnement. Il/elle peut également coordonner une équipe ou diriger un service et en gérer le budget.

Code ROME
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en relation avec différents intervenants (production, méthodes, études, clients, fournisseurs, auditeurs, sous-traitants, …). Peut impliquer des déplacements. L’activité varie selon le domaine (système qualité, assurance qualité, contrôle qualité, …), les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués. Le port d’équipements de Protection Individuelle -EPI- (blouse, gants, …) peut être exigé.

Tendances d'évolution

Face à l’internationalisation des marchés et des entreprises, les acteurs de la qualité doivent connaître différents cadres réglementaires internationaux et adapter leurs méthodes de travail et référentiels. Différents facteurs économiques transforment ce métier : la qualité est dorénavant vue comme un moyen d’optimiser les coûts et l’amélioration de la productivité globale. Le champ d’intervention des métiers de la qualité s’élargit vers le marketing et la distribution, par exemple, ce qui nécessite le développement de nouvelles méthodes et techniques.

Expériences

Accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d’ingénieur, …) en qualité industrielle ou dans le secteur de l’entreprise. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.