Code ROME
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en relation avec différents intervenants (production, méthodes, études, clients, fournisseurs, auditeurs, sous-traitants, …). Peut impliquer des déplacements. L’activité varie selon le domaine (système qualité, assurance qualité, contrôle qualité, …), les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués. Le port d’équipements de Protection Individuelle -EPI- (blouse, gants, …) peut être exigé.
Tendances d'évolution
Face à l’internationalisation des marchés et des entreprises, les acteurs de la qualité doivent connaître différents cadres réglementaires internationaux et adapter leurs méthodes de travail et référentiels. Différents facteurs économiques transforment ce métier : la qualité est dorénavant vue comme un moyen d’optimiser les coûts et l’amélioration de la productivité globale. Le champ d’intervention des métiers de la qualité s’élargit vers le marketing et la distribution, par exemple, ce qui nécessite le développement de nouvelles méthodes et techniques.
Expériences
Accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d’ingénieur, …) en qualité industrielle ou dans le secteur de l’entreprise. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique, complété par une expérience en industrie.