Retoucheur(se)

Branche(s) : 
Habillement
Description & Missions

Le/la retoucheur(se) répare et retouche à la machine ou manuellement des vêtements (changement de doublure, ourlet, remise à taille, rapiéçage…) de matières différentes (tissu lourd, maille, cuir, …) selon les mesures du client, l’esthétique et le confort attendus. Il/elle peut réaliser des opérations de rénovation et/ou protection des articles (remise à teinte, …). Il/elle peut également confectionner des articles (vêtement, rideaux, …) et conseiller le client lors de ses achats. De plus, il/elle peut coordonner une équipe et diriger un service ou une structure (retoucherie, …)

Code ROME
D1207 Retouches en habillement

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce dans un atelier ou en boutique, en position assise, sauf pour les opérations de repassage-pressage qui s’effectuent debout. Les horaires sont généralement réguliers de jour ou postés; cependant, le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires. Certains modes d’organisation permettent l’exercice de l’activité à domicile.

Tendances d'évolution

Métier recherché car ce sont des compétences rares : de nombreuses enseignes intègrent ce métier dans les boutiques pour proposer un service supplémentaire à la clientèle.

Expériences

Accessible le plus souvent sans formation particulière. Dans ce cas, une adaptation au poste de travail est assurée par l’entreprise. L’accès est également facilité aux titulaires de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans le domaine de l’habillement. Une expérience de la production permet également d’accéder à ce métier.