Description & Missions

L’agent(e) des méthodes étudie, conçoit et optimise des modes opératoires de production/fabrication à partir de cahiers des charges techniques et fonctionnels. Il/elle les formalise sous formes de documents techniques dans le respect des normes réglementaires et des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).

Code ROME
H1404 Intervention technique en méthodes et industrialisation

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en bureau et en atelier de production, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, R&D/création, marketing, logistique, production, …), et donne lieu à de nombreux déplacements dans l’entreprise.

Tendances d'évolution

L’utilisation de logiciels GPAO et CAO, voire l’intégration des méthodes de gestion programmée de production, sont des compétences de plus en plus demandées.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) dans un secteur technique (mécanique, …) ou en production industrielle. Il est également accessible avec un Bac professionnel dans les mêmes secteurs complété par une expérience professionnelle. La maîtrise d’un ou plusieurs logiciels (Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur -CFAO-, Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-, Gestion de Production Assistée par Ordinateur -GPAO-, gestion de données) est requise.