Chargé(e) de projets Recherche et Développement

Description & Missions

Le/la chargé(e) de projets R&D conçoit de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il/elle fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel. Il/elle définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il/elle peut également superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.

Code ROME
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce dans les petites et moyennes entreprises où le/la chargé(e) de projets R&D peut être seul(e). Il/elle devient alors l’interface incontournable entre le bureau d’études, la production et le chef de produit. Dans les entreprises de taille très importante, il peut travailler dans un véritable département R&D, sous la responsabilité d’un ou plusieurs chefs de projet, ou d’un responsable R&D, chacun ayant la responsabilité d’une partie seulement d’un projet spécifique. Le rattachement fonctionnel peut dépendre du département auquel le projet est attaché. Selon l’organisation interne de l’entreprise, il peut aussi n’avoir aucun lien de hiérarchie avec les collaborateurs de son projet.

Tendances d'évolution

Métier exigeant créativité et expertise technique, en plein essor avec l’arrivée des nouvelles technologies.

Expériences

Accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d’ingénieur, …) dans un secteur technique (mécanique, électronique, …) ou scientifique (physique, chimie, …). Il est également accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. La pratique de l’anglais est exigée.