Couturier(ère) Mécanicien(ne) en confection

Description & Missions

Le/la couturier(ère) mécanicien(ne) en confection réalise tout ou partie des opérations de montage/assemblage d’articles à base d’étoffes (vêtements, linge de maison, …) sur une chaîne de production, au moyen de diverses machines à coudre programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse, automate de couture, …), selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut réaliser des opérations de finition, de réparation et de conditionnement. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H2402 Assemblage - montage de vêtements et produits textiles

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en atelier, dans un environnement généralement exposé au bruit. Suivant le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise (travail sur machine à coudre simple) ou une station debout prolongée (travail sur automate de couture, brodeuse…). Les horaires sont généralement réguliers de jour. Cependant, le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires.

Tendances d'évolution

L’évolution de la production vers de petites ou moyennes séries nécessite une plus grande polyvalence sur la maîtrise du montage de l’ensemble du produit. L’adaptation du métier à la variété des demandes des clients implique de savoir travailler plusieurs natures de matières.

Expériences

Accessible avec un CAP/BEP en prêt-à-porter, métiers de la mode et des industries connexes, … Il est également accessible avec une expérience professionnelle en couture industrielle sans diplôme particulier.