Le/la formier(ère) réalise ou adapte une forme correspondant aux critères d’esthétique et de confort exigés par le produit fini, à la demande du styliste et/ou du bureau d’études, dans la pointure échantillon. Il/elle intervient dans le respect des règles de sécurité et des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de fabrication de formes, de bureaux d’études, ou d’entreprises industrielles de fabrication de chaussures, en relation avec différents intervenants (styliste, patronnier, responsable Bureau d’études, …). Les horaires sont généralement réguliers. Le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires.
Tendances d'évolution
Métier en évolution avec la place croissante occupée par les nouvelles technologies (CAO - DAO).
Expériences
Ce métier est généralement accessible à partir de formations de niveau V (BAC PRO). L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi. Une fibre artistique est souvent nécessaire.