Mécanicien(ne) Régleur(se)

Description & Missions

Le/la mécanicien(ne) régleur(se) réalise les réglages des équipements de production, machines (conventionnelles, numériques, …) jusqu’à l’obtention de formes, dimensions, tolérances, cadences définies à l’unité ou en série selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H2912 Réglage d'équipement de production industrielle

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce généralement seul mais dans un contexte de travail en équipe. Les horaires sont généralement réguliers, bien que liés aux impératifs de production. Des services d’astreintes, un travail de nuit posté, des déplacements peuvent se rencontrer.

Tendances d'évolution

L’évolution des technologies implique une adaptation permanente des connaissances machines afin de permettre aux entreprises de se moderniser, et la mise en place d’une maintenance préventive.

Expériences

Accessible à partir de formations de niveaux V ou IV (CAP, BEP, BP, Bac technologique ou professionnel) dans le domaine de la mécanique. L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.