Études & Publications
Site internet : 
conseilnationalducuir.org
Icône PDF Télécharger (288.35 Ko)

Réforme de l'apprentissage : La filière française du cuir demande de réduire le coût de l'apprentissage pour recruter plus d'apprentis

Conseil National du cuir - Communiqué de presse 5 juillet 2018

La Filière Française du Cuir est une filière d’excellence avec une grande capacité d’innovation.

Elle exporte sa production pour une valeur de 10,6 milliards d’euros et se positionne à la 4ème place des exportations mondiales. Ce très bon score dans le commerce extérieur s’explique par des savoir-faire exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international.

Mais ce dynamisme risque d’être entravé à court terme par un manque de main d’œuvre qualifiée. L’apprentissage pour les jeunes qui choisissent les métiers du cuir est donc un moyen de préserver, pérenniser et valoriser ses compétences et ses métiers, enjeu clef pour la Filière Française du Cuir. Or, bien qu’elles y soient très favorables, les entreprises françaises du cuir renoncent souvent aujourd’hui à ce type de formation, en particulier en raison de son coût élevé pour les TPE et PME.

A l’heure de la discussion au Parlement du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le Conseil National du Cuir souhaite faire part de ses propositions concernant la réforme de l’apprentissage issues des expériences de terrain de ses entreprises.