Description & Missions

Le/la vendeur(se) conseil réalise la vente d’articles destinés à l’équipement et à l’hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, …) auprès d’une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Il/elle peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, …). Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en présentiel ou à distance au sein de magasins indépendants, de magasins spécialisés, de grands magasins, de magasins en ligne, en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin. Il peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d’année, soldes, …). L’activité en présentiel implique la station debout prolongée.

Tendances d'évolution

Mondialisation et concurrence demandent de plus en plus de parler une ou plusieurs langues et de développer la notion de service auprès de la clientèle. L’avènement des nouvelles technologies permet d’exercer ce métier à distance et en ligne.

Expériences

Accessible à partir de deux filières principales : > accès direct à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) à dominante commerciale suivies d’une formation au produit dispensée par l’entreprise ; > accès indirect à partir de formations de niveau V (CAP, BEP), dans des domaines annexes au produit (industrie de la chaussure, industrie de l’habillement), complétées par des aptitudes à la vente. Ces formations peuvent être acquises par la voie de la formation initiale ou continue.